La bouquineuse

Pour le premier article de ce blog, j’ai choisi de vous parler de La bouquineuse de Zoran Zivkovik. J’ai trouvé ce livre par hasard, et le hasard faisant bien les choses, j’ai pu découvrir un auteur et une maison d’édition que je ne connaissais pas !

La bouquineuse de Zoran Zivkovic
La bouquineuse de Zoran Zivkovic

L’histoire

La bouquineuse c’est Mademoiselle Tamara qui entretient le plaisir de la lecture avec art et gourmandise, car Mlle Tamara aime manger des fruits en lisant. Plus qu’une habitude, c’est une nécessité. Chaque chapitre porte le nom d’un fruit, rituel du moment de Mlle Tamara. A chaque fois, une histoire différente nous emmène dans une nouvelle aventure ou mésaventure de notre bouquineuse, et chaque fois, les livres sont au cœur de l’histoire.

Mon avis

Mlle Tamara est une sorte d’Amélie Poulain des livres. Zoran Zivkovik nous entraîne dans un univers fantastique et parfois absurde. Les personnages sont tous très surprenants, leurs actes et leurs habitudes encore plus. La lecture y est porteuse de bonheur, de danger ou d’espoir mais semble toujours nécessaire. L’objet livre est aussi très soigné, j’ai apprécié l’élégance de la couverture et la qualité du papier qui rendent la lecture agréable.

Ce roman est une belle découverte qui se savoure chapitre après chapitre et qui donne envie de se pencher sur le reste de l’oeuvre de Zoran Zivkovik.

La bouquineuse de Zoran Zivkovic aux éditions Xenia.

2 réflexions sur “La bouquineuse

  1. gabisaezbou 20 janvier 2016 / 7 h 17 min

    Bonne chance pour la suite de ton blog, moi aussi je viens de commencer 🙂

    J’aime

    • delfinelefevre 20 janvier 2016 / 7 h 40 min

      Merci beaucoup ! Bonne chance à toi aussi !

      J’aime

Laisser un commentaire